Le Nieuport 23 C-1 HB-RNA
La Troupe d’aviation Suisse a possédé cinq avions Nieuport 23 C-1 entre 1917 et 1921, parmi lesquels celui piloté par Oskar Bider, chef d’escadrille, était particulièrement notable. En 2000, Kuno Schaub et Isidor Von Arx de la NIEUPORT MEMORIAL FLYERS, basés près de Langenbruck BL, ont décidé de construire une réplique fidèle du Nieuport 23 pour préserver cet héritage historique. Leur quête a débuté par la recherche de plans dans des revues spécialisées, et des visites dans divers musées pour mesurer et photographier des avions d'origine. À travers ces démarches, ils ont pu rassembler les connaissances nécessaires pour commencer la construction.
La recherche des moteurs d'origine Le Rhône 9J a été un défi majeur, mais grâce à des échanges et des acquisitions soigneusement planifiés, ils ont pu obtenir les moteurs nécessaires pour propulser leur réplique. Le processus de construction a débuté par la fabrication des ailes, tirant parti des compétences en menuiserie de Kuno Schaub (fabriquant de guitares et de violons). Malgré les difficultés techniques liées à la restauration du moteur rotatif, le projet a progressé avec détermination.
Le premier vol de la réplique a été un moment d'accomplissement majeur, survenu à Grenchen en 2020, après deux décennies de travail acharné.
Le démarrage du moteur de cet avion provoque souvent l'étonnement chez les spectateurs novices. Lancé à la main, non seulement l'hélice tourne, mais l'ensemble du moteur à neuf cylindres tourne également sous le capot. Ce système, connu sous le nom de moteur rotatif, était une technique bien établie peu après les premiers vols d'avions.