Actualités

Premier vol de Michel au commande du Nieuport!

10 juin 2024 - 18h00. La météo n’est pas idéale, le vent d’Ouest souffle en rafale en travers de la piste. Michel Scyboz décide d'attendre en positionnant le Nieuport au seuil de la piste 17 qui offre un peu plus de dégagement en cas de panne moteur au décollage. Peu avant l’heure limite, les rafales se font plus rares. La décision de décoller est prise. Injection manuelle des 9 cylindres, lancer à la main de l’énorme hélice et au deuxième essai le moteur reprend vie. Quelques tests moteur et Michel met plein gaz. A pleine puissance le moteur tourne à … 1100 RPM (il en aura un peu moins au début du vol). Les cales sont retirées, l'avion s'élance et prend peu à peu de l'altitude. Arrivé a 4000ft vertical terrain, Michel entreprend un série de manoeuvres lentes puis rapides afin de découvrir le comportement du biplan. Une volte courte amène le Nieuport en finale et c'est en douceur qu'il reposera ses roues sur le gazon de la piste 35. La phase finale de l'atterrissage est difficile, l'efficacité de la gouverne de direction étant quasi nulle. L'avion sarrête, le moteur aussi. La tension éclate par des cris de joie et des aplaudissements.

Quelle aventure!

Premiers tours de roues entre pluie et arc-en-ciels !

Jeudi 30 mai 2024, l'équipe s'est à nouveau réunie malgré des conditions météo bonnes qu'à tremper les petits beurres dans le thé... En plus d'afiner les procédures de préparation et de mise en marche, la mission du jour est d'effectuer un premier essai au roulage sur la piste. Les méthodes se précisent et les gestes gagnent en assurance. Le moteur démarre et les cales sont retirées. Michel, le pilote, s'élance sur la piste, découvrant peu à peu le comportement au sol de l'avion. A mi-piste il réduit la puissance et s'arrête gentiment en face du hangar. Mission réussie pour une équipe, détrempée mais heureuse!

Premier vol du Nieuport HB-RNB, petit frère de notre Nieuport HB-RNA

Mardi 28 mai 2024, Isidor Von Arx, s'élançait pour la première fois sur la piste de l'aérodrome de Langenthal-Blienbach à bord de son Nieuport 23 C-1 HB-RNB. Petit frère de notre Nieuport HB-RNA, le HB-RNB est doté d'un moteur Rhône et Gnôme de 120HP et est donc le second avion à voler avec un moteur rotatif en Suisse! Toute l'équipe de la Nieuport Flyers Association félicite chalereusement Isidor, Kuno et leur équipe pour le travail accompli sur cette seconde merveille volante!

Bientôt une patrouille a deux Nieuport?

Plus d'infos sur le site de la Nieuport Memorial Flyers

Premier démarrage du Nieuport pour la nouvelle équipe!

Jeudi 23 mai 2024 une nouvelle étape est franchie pour l'association. C'est sous les conseils avisés de Kuno Schaub, constructeur et propriétaire du Nieuport HB-RNA, qu'a commencé l'apprentissage de la séquence de démarrage. Bien que les gestes soient encore hésitants, l'exercice est une réussite, rendant ainsi Kuno très satisfait!

Par chance, l'équipe RTS de "Passe-moi les jumelles", alors présente sur le terrain pour un autre sujet, en a profité pour couvrir l'évènement!

Arrivée du Nieuport à l'Aérodrome de la Gruyère!

Dimanche 12 mai 2024, les conditions venteuses à l'aérodrome d'Epagny n'ont pas dissuadé Isidor Von Arx à faire le survol depuis l'aérodrome de Bienne-Kappelen, où se déroulait le Fly-In des anciens avions militaires suisses.

Ainsi, c'est aux alentours de 17:00 LT que le Nieuport HB-RNA s'est posé sur la piste en herbe de l'aérodrome gruérien marquant le début d'une nouvelle page pour l'aviation historique suisse romande.

Isidor Von Arx remet donc la resonsabilité du pilotage à Michel Scyboz, désormais pilote attitré du Nieuport HB-RNA et celle de sa bonne opération à toute l'équipe fondatrice de la Nieuport Flyers Association.